Volkswagen Magazine

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une amie,
une bonne amie.

Dans une grande ville comme Barcelone, on peut parfois se sentir déboussolé. Bonne nouvelle : la nouvelle Polo est le véhicule disposant du plus grand nombre de systèmes d’assistance de sa catégorie.

Texte Marta Cazada
Photos Uwe Kristandt/Staud Studios

Christophe Colomb était certes un homme clairvoyant, mais il n’aurait jamais pu imaginer le chaos de la circulation qui paralyse la moitié de Barcelone par un beau matin tout à fait banal du printemps 2014.

L'Italien quitta le Sud de l'Espagne en 1492 pour atteindre le Nouveau Monde. À son retour à Barcelone, en 1493, il fut accueilli par le roi d'Espagne. Aujourd’hui, le monumenta Colom, la statue de Colomb perchée à une hauteur de 60 mètres, offre une vue imprenable sur la capitale de la Catalogne – et sur le rond-point situé juste au-dessous, les files interminables des somptueuses avenidas et les étroites ruelles de la vieille ville. Tout en haut, l’explorateur a le doigt pointé vers l’Ouest, mais en bas, les voitures circulent en accordéon dans toutes les directions.

Barcelone, c’est ma patrie. J’aime presque tout dans cette ville. Le dialecte, la fierté catalane, le mélange architectural entre classicisme et modernisme, les bars, la promenade de la plage dans le quartier de Poblenou par une douce soirée – et à Barcelone, nous avons la chance d’en avoir bien souvent. Mais lorsque je prends tous les jours ma voiture pour me rendre au bureau, j’ai parfois l’impression d’être une touriste désorientée dans un immense labyrinthe totalement inconnu. Alors comment un vrai touriste doit-il se sentir en voiture à Barcelone ? Et, pire encore, aux heures de pointe dans les centres-villes de Pékin et Tokyo, de New York et du Caire, de Berlin et Buenos Aires ?

Les Espagnols du Nord sont des automobilistes au tempérament de feu, surtout dans les embouteillages. En d’autres termes, il est impératif de réagir très vite, d’être toujours sur ses gardes et de garder en permanence un œil sur chaque détail de la circulation. C’est donc une chance d’être au volant de la nouvelle Polo dans de telles conditions. Des systèmes d’assistance ultramodernes tels que Front Assist ou ACC sont particulièrement utiles lorsque la circulation devient chaotique, et pas seulement à Barcelone. Nous vous montrons en cinq exemples pourquoi vous pouvez toujours compter sur la Polo.

Depuis le parc del Mirador del Poble Sec, on a une vue magnifique sur Barcelone et sur la statue de Colomb.

» Barcelone, c’est ma patrie. J’aime presque tout dans cette ville – sauf la circulation. «

Les jours de semaine, dans une métropole comme Barcelone, la circulation est presque partout en accordéon.

1  Vous devez freiner soudainement.

Front Assist

Attention, danger ! La voiture qui vous précède freine brutalement parce qu’elle doit éviter un véhicule de livraison ou des passants. C’est là qu’intervient « Front Assist », le système de reconnaissance de l’environnement de Volkswagen. Il surveille la distance avec les véhicules précédents, détecte les écarts trop faibles et avertit d’un éventuel risque de collision.

Si le conducteur ne réagit pas, un freinage partiel est déclenché automatiquement. Si son freinage est trop faible, la puissance de freinage est augmentée. « Front Assist » aide ainsi à éviter les risques de collisions. À vitesse réduite (inférieure à 30 km/h), la fonction intégrée de freinage automatique d’urgence en ville permet de remédier efficacement aux situations inattendues, tout spécialement en centre-ville : un capteur intégré peut détecter les situations d’écart critiques et freine le véhicule automatiquement.

2 Vous roulez sur une voie rapide dans un trafic dense.

Régulation automatique de distance ACC

En fin de journée, il est important de respecter la bonne distance de sécurité et de l’adapter en permanence sur les grands axes ou les autoroutes. La régulation automatique de distance ACC se charge de cette tâche à votre place. À l’aide d’un capteur radar, le système ACC mesure la distance par rapport au véhicule qui précède, adapte votre vitesse et respecte la distance que vous avez déterminée. La limitation de vitesse réglée n’est pas dépassée.

En cas de ralentissement du véhicule roulant devant vous, le système adapte la distance et la vitesse sans que vous n’ayez besoin d’intervenir – allant même jusqu’à l’arrêt complet si la voiture est équipée d’une boîte de vitesses à double embrayage. Vous restez bien sûr toujours maître de votre véhicule et pouvez, en cas de besoin, reprendre les commandes complètes en désactivant, freinant ou en accélérant.

Faire un créneau dans un parfum de vacances : sur la promenade de la plage dans le quartier de la Barceloneta.

3 Vous vous garez.

Contrôle de la distance de stationnement/Caméra de recul « Rear View »

Plus la ruelle est étroite, plus il est difficile de faire un créneau. Or, même les places de stationnement plus larges peuvent relever du défi, surtout lorsque vous êtes entouré de nombreuses voitures et de spectateurs qui vous stressent ! Heureusement, le contrôle de la distance de stationnement rend les manœuvres plus faciles et plus sûres. Des indications acoustiques vous informent de la distance restante à l’avant et à l’arrière. La fréquence des signaux sonores augmente en fonction de la distance par rapport à l’obstacle. Si cette distance est inférieure à 30 cm, un signal continu retentit. De plus, vous voyez également sur l’écran l’obstacle et la distance qui vous en sépare.

La caméra de recul « Rear View » affiche sur l’image de la caméra des traces de guidage en couleurs en fonction de la distance. Ainsi, il est possible d’approcher chaque obstacle en toute sécurité – peu importe qu'il s’agisse d’un poteau ou d’une bordure de trottoir.

Les rétroviseurs se rabattent en appuyant sur un bouton. Option très pratique, surtout pour se garer dans les ruelles étroites.
Hors agglomération, la Polo surveille vos éventuelles baisses de concentration au volant.

4 La fatigue se fait ressentir.

Détecteur de fatigue

Vos yeux se ferment, la conduite pourrait bientôt devenir dangereuse – mais pas avec la Polo. Le détecteur de fatigue vous recommande de faire une pause lorsque cela est nécessaire. À partir d’une vitesse de 65 km/h, le système analyse en continu le comportement au volant du conducteur et est en mesure de détecter une fatigue excessive et une baisse de la concentration, et donc de déterminer si le conducteur peut continuer son trajet.

Différents signaux comme les mouvements directionnels du conducteur sont utilisés par le système. En conduite normale, de légers mouvements sont exercés en permanence sur le volant. L’absence de ces mouvements indique un état de somnolence du conducteur. Dès que ce dernier s’en rend compte, il effectue des mouvements directionnels plus accentués. Si le système détecte un écart par rapport au comportement enregistré au début du trajet, il envoie un avertissement visuel et sonore et conseille de faire une pause.

5 Vous prenez un virage sur pavés glissants.

Programme électronique de stabilisation

La chaussée peut vite devenir glissante – que ce soit par temps de pluie, sur pavés glissants, ou en cas de passage à proximité de chantiers ou d’espaces verts venant d’être arrosés. Le programme électronique de stabilisation (ESC) détecte les situations critiques de conduite et prend les mesures qui s’imposent pour empêcher la perte de contrôle du véhicule.

Des détecteurs d’angle de braquageet de vitesse des roues fournissent les informations nécessaires au système ESC qui calcule la trajectoire et le comportement théoriques de votre Volkswagen. Ceux-ci sont comparés à la tenue effective à partir de données relatives au taux de déviation et à l’accélération latérale du véhicule. Si l’écart effectif/théorique est trop important, l’ESC intervient – par exemple en cas d’instabilité soudaine dans un virage, de changement inattendu de revêtement ou de manœuvres d’évitement subitement nécessaires. L’ESC dirige les corrections en intervenant au niveau du freinage et des systèmes de gestion du moteur.

Les chiffres clés de la Polo.

Motorisation  : 90 ch (66 kW) TSI

Boîte de vitesses : boîte à double embrayage DSG 7 vitesses

Consommation : 4,7 (cycle mixte)

Émissions de CO2 en g/km : 109 (cycle mixte)

Accélération (de 0 à 100) : 10,8 s

Vitesse maximale  : 184 km/h

Poids à vide  : 1 139 kg

Dimensions : longueur : 3 972 mm, largeur avec rétroviseurs : 1 901 mm, hauteur sans antenne GPS : 1 453 mm

Coffre  : 280 l; 952 l avec sièges arrière rabattus

Édition spéciale « Fresh » : jantes en alliage léger « Portago » ; rétroviseurs extérieurs et grille de calandre peints en noir ; sièges Sport à l’avant Sélection des points forts de série : assistant de démarrage en côte ; indicateur multifonction ; système de freinage multicollision (peut assister le conducteur, en cas d’accident, à réduire les risques de dérapage et de collision supplémentaire en enclenchant un freinage automatique)

Autre motorisation : 60ch (44kW) – 105 ch (77 kW)

Technique expliquée.

Vous trouverez chez Volkswagen davantage d'informations et des films explicatifs sur les systèmes d'assistance.