Volkswagen Magazine

EN SAVOIR PLUS

un monospace sportif.

Un monospace compact en toute situation : variabilité et confort au quotidien, performances et design sportifs. Tout sur la nouvelle Golf Sportsvan.

Texte Max Berger
Photos Volkswagen AG

L’être humain se caractérise notamment par son aptitude à marcher debout, à la différence de la plupart des autres êtres vivants. Tous les développements favorisant cette position sont donc les bienvenus, par exemple les voitures dans lesquelles on peut monter sans avoir à trop se plier. Et ça, c’est avant tout une question de hauteur. Le gain en hauteur de la nouvelle Golf Sportsvan est donc d’abord un avantage qui profite à notre constitution physique : il est plus facile d’y monter et d’en descendre, la position élevée des sièges garantit une meilleure visibilité, et l’habitacle est plus spacieux et polyvalent. En bref, un concept spatial idéal, désormais traduit dans le langage des formes par les designers de Volkswagen. Le résultat : une optique plus sportive, plus athlétique et plus dynamique que n’importe quel véhicule de cette catégorie jusqu’ici.

La nouvelle Golf Sportsvan n’offre pas seulement davantage d’espace et de confort, elle est aussi très esthétique avec sa silhouette élancée, ses lignes acérées, son tracé précis, sa carrosserie large et musclée. Un concept qui séduit sur tous les plans et convainc dans les moindres détails, comme ses poignées de portières conçues spécialement pour ce nouveau modèle, et qui s’intègrent parfaitement au design, ou encore ses rétroviseurs extérieurs fixés sur les rebords de portières, ce qui a permis d’ajouter une vitre latérale à l’avant du montant du pare-brise. La nouvelle Golf Sportsvan constitue encore un bel exemple des possibilités offertes par la nouvelle plateforme modulaire MQB de Volkswagen :elle confère une flexibilité maximale au modèle de voiture le plus vendu au monde, la Golf, pour répondre toujours mieux et de manière encore plus précise aux besoins et aux attentes de chaque client.

Sa plus grande hauteur est un atout de taille.

de nouvelles dimensions.

Pour donner un ordre d’idée : la Golf Sportsvan est plus longue qu’une Golf, mais plus courte qu’une Golf Variant. Elle les dépasse toutes les deux en hauteur d’une douzaine de centimètres, et son empattement est également plus long. Plus intéressantes encore sont ses qualités intérieures, qui font de cette Golf un monospace sportif. D’une part, ses sièges sont tous très spacieux grâce à l’empattement rallongé. D’autre part, elle se distingue par sa plus grande polyvalence et son ingéniosité. Prenons par exemple sa banquette arrière : vous pouvez l’avancer ou la reculer de 18 cm, soit entièrement, soit dans un rapport 60:40. Vous pouvez rabattre séparément les dossiers des trois sièges arrière et régler leur inclinaison. Ainsi, les passagers arrière voyagent eux aussi en tout confort. Derrière la banquette arrière se trouve un espace de rangement de 500 litres, dont le volume maximal atteint même 1 520 litres. Et bien entendu, le plancher de chargement est également réglable en hauteur.

Voilà pour l’aspect pratique de la Golf Sportsvan. L’ambiance de la voiture, quant à elle, respire l’élégance de son architecture intérieure, le raffinement de ses finitions et la richesse de son équipement de série. Une vraie Golf, fidèle à elle-même. Même en version Trendline, le modèle de base, la Golf Sportsvan comprend sept airbags et un système de climatisation ainsi que le blocage de différentiel électronique XDS, qui permet de prendre chaque virage plus nettement, plus sûrement… et, au besoin, plus rapidement. 


Grâce aux options disponibles, la Golf Sportsvan peut se transformer en une voiture haut de gamme et haute technologie. Elle est par exemple la première de sa catégorie à arborer un capteur « Blind Spot » avec assistant de manœuvres. Un passager toujours attentif qui vous évite les mauvaises surprises : il avertit de la présence de véhicules dans l’angle mort ou de voitures approchant lorsque vous sortez d’une place de stationnement. La fonction de freinage d’urgence City se déclenche en cas de risque de collision. À la demande, le véhicule peut bien sûr également être équipé de la suspension pilotée DCC, du régulateur de distance de sécurité ACC, du système Front Assist à fonction de freinage d’urgence ou du régulateur de faisceau lumineux Light Assist et Dynamic Light Assist. Idéal également pour les longs trajets : le siège conducteur ergoActive en option, réglable sur 14 positions et doté d’un soutien lombaire à 4 positions ainsi que d’une fonction de massage. Autant de dispositifs qui n’existaient jusqu’à présent que sur les véhicules de luxe. Là encore une particularité de la gamme Golf, et notamment de la Golf Sportsvan : elles effacent les limites.

Une voiture qui efface les limites : la technologie de pointe à la portée de tous.

la nouvelle puissance.

Naturellement, tout cela est valable aussi pour la technique cachée sous le capot. Et si on part du principe que l’être humain se distingue non seulement par sa station debout mais aussi par un certain bon sens, la technologie de propulsion de Volkswagen sera pour lui bientôt incontournable : la nouvelle Golf Sportsvan est disponible en six motorisations innovantes, à savoir deux moteurs turbo diesel de 110 ou 125 ch et quatre moteurs turbo essence de 85, 110, 125 ou 150 ch. Ces moteurs sont tous équipés de la fonction Stop-Start et peuvent tous, à l’exception du TSI 85 ch, être combinés à la boîte double embrayage DSG.


L’efficience de ces nouveaux moteurs se reflète à travers les performances du 1,6 TDI BlueMotion de 110 ch : il consommera environ 3,6 l/100 km (ce qui correspond à 95 g/km de CO2), soit la meilleure performance sur le segment des monospaces compacts. Prendre la tête de sa catégorie, voilà qui a toujours été l’ambition de chaque nouvelle Golf. 

La Sportsvan en quelques chiffres*

Moteur : 150 ch (110 kW) TSI

Boîte de vitesses : boîte manuelle 6 rapports

Consommation : 5,6 – 5,5 (cycle mixte)

Émissions de CO2 en g/km : 130 – 127 (cycle mixte)

Vitesse maximale : 212 km/h

Accélération (de 0 à 100)  : 8,8 secondes

Poids à vide : 1 391 kg

Dimensions : 4 338 x 2 050 x 1 578 mm

Volume du coffre  : 500 l/1 520 l avec sièges arrière rabattus

Autres motorisations** : 85 ch (63 kW) TSI ; 110 ch (81 kW) TSI ; 125 ch (92 kW) TSI ; 110 ch (81 kW) TDI ; 150 ch (110 kW) TDI


* concerne le modèle représenté
** tous les moteurs de la Sportsvan sont équipés de la technologie BlueMotion